Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le projet de gazoduc "EastMed" ne résoudra pas le problème de l'Europe-diplomate US
information fournie par Reuters 07/04/2022 à 11:41

NICOSIE, 7 avril (Reuters) - Le projet de gazoduc "EastMed" qui relierait les gisements de Méditerranée orientale à l'Europe en passant par Israël, Chypre et la Grèce est irréaliste et ne permettrait pas aux Européens de trouver rapidement une alternative au gaz russe, a souligné jeudi une responsable du département d'Etat américain.

"L'idée est de construire un très long gazoduc dans des eaux très profondes pendant une dizaine d'années et nous pensons que cela coûterait trop cher, que ça ne serait pas viable d'un point de vue économique et que ça prendrait trop de temps", a déclaré Victoria Nuland, sous-secrétaire d'Etat pour les affaires politiques.

"Franchement, nous n'avons pas dix ans devant nous", a-t-elle dit à des journalistes pendant une visite à Nicosie, la capitale de Chypre, alors que les pays européens cherchent à trouver rapidement des moyens de remplacer le gaz russe dans leur mix énergétique.

L'Union européenne s'est donné jusqu'à 2027 pour se passer totalement du gaz russe - qui représente actuellement plus de 40% de ses approvisionnements - et ambitionne de réduire ses importations des deux-tiers d'ici la fin de l'année.

Les Etats-Unis, qui se sont engagés à fournir environ 10% du gaz fourni jusqu'à présent par la Russie sous forme liquéfiée, avaient annoncé en janvier, avant la guerre en Ukraine, qu'ils ne soutenaient plus la construction du gazoduc "EastMed", un projet d'au moins 6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) conçu par Israël, Chypre et la Grèce sur lequel ces trois pays devraient prendre une décision définitive cette année.

Un autre projet de gazoduc, reliant Israël à la Turquie, a récemment été mis sur la table mais sa réalisation nécessiterait des consultations avec Chypre pour pouvoir passer dans les eaux territoriales de l'île, dont les relations avec Ankara sont exécrables.

(Reportage de Michele Kambas, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.